L’Ostéopathie


Qu’est ce que l’ostéopathie ?

Selon l’OMS :

« L’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

Ostéopathie et législation

Depuis la loi du 4 Mars 2002 (article 75,loi n 2002-303) relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le titre d’ostéopathe est officiellement reconnu en France.

Le 12  décembre 2014, un décret ( n°2014-1505) relatif à la formation en ostéopathie permet d’encadrer la formation. Ce décret définit le programme, le déroulement et la durée des études conduisant au titre d’ostéopathe. Pour cela, les écoles d’ostéopathie doivent obtenir l'agrément par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.