Comment se déroule une consultation ?


Déroulement d’une consultation ostéopathique :

 

 

Une consultation d’ostéopathie dure entre 45min à 1h. Si le patient possède des imageries médicales récentes (radio, IRM, echo,…) il est conseillé de les apporter le jour de la consultation.

 

 

 

 

UNE SÉANCE SE DIVISE EN 3 ÉTAPES :

  1. L’anamnèse :
    C’est un interrogatoire clinique afin d’appréhender le mieux possible le motif de consultation du patient.
  2. L’examen clinique :
    Le praticien va observer, palper et effectuer différents tests afin d’établir un diagnostic ostéopathique.
  3. Le traitement :
    Celui-ci va être différent pour chaque patient car chaque individu a son histoire. Il se base sur une compréhension complète de l’anatomie et de la physiologie humaine. Les techniques utilisées sont douces, indolores et jugées les plus adaptées, afin de respecter les tissus du corps humain.Conseils :

 

L’ostéopathe peut vous conseiller de consulter un autre praticien de santé ( médecin traitant, podologue, kinésithérapeute, nutritionniste, psychologue, dentiste, ophtalmologue, gynécologue …) s’il estime que cela est nécessaire.

Il peut également vous donner des conseils hygièno-diététiques, vous montrer des étirements et vous conseiller sur une meilleure posture de travail…

 

 

 

Remarque : Après la séance , il est fréquent de ressentir une fatigue et/ou des contractures musculaires qui peuvent durer quelques jours avant d’avoir le bien être attendu